Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Aide |
  5. Plan du site |
  6. Contact
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Qui sommes-nous ?

Contact

Aziz YOUSFI MALKI

Directeur de la Communication & de la RSE
Tél : +212 5 22 66 91 83
Fax : +212 5 22 66 90 51

Contacter le standard :
+ 212 5 22 66 90 00

Contenu :

Sanofi au Maroc

Le Groupe Sanofi au Maroc

Le Groupe Sanofi est présent au Maroc depuis plus de 50 ans à travers 2 filiales : sanofi-aventis Maroc et Maphar (qui a célébré en 2011 ses 60 ans). Notre Groupe a su saisir l’opportunité de se lancer dans la fabrication du médicament dès 1965 lorsque le Maroc a développé une activité pharmaceutique nationale. Engagement qui se traduisit par des investissements scientifiques, humains et industriels de grande envergure.

Sanofi-aventis Maroc (www.sanofi.ma)

L’activité de sanofi-aventis Maroc consiste à enregistrer, produire, importer et distribuer des produits de santé : médicaments innovants, classiques, génériques, vaccins et produits de santé grand public dans plusieurs aires thérapeutiques : oncologie, diabète, maladies cardiovasculaires, système nerveux central, antibiothérapie ; maladies rares, compléments nutritionnels, dispositifs médicaux...

Maphar (www.maphar.ma)

Les activités de Maphar concernent l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs médicaux, pour le compte de nombreux laboratoires internationaux (Pierre Fabre; Astra Zeneca; Danone; BMS...).

Le chiffre d’affaires cumulé des 2 filiales dépasse les 2 milliards de DH et le Groupe Sanofi occupe une position de leader sur le marché de l’industrie pharmaceutique au Maroc avec une PDM (Part de marché) cumulée de près de 20% et une production industrielle de plus de 70 millions de boites (ce qui positionne le site industriel de Zenata comme leader sur le marché marocain).

Indicateurs clés du Groupe Sanofi au Maroc

  • Leader du Marché Pharmaceutique au Maroc
  • Site industriel de Maphar Zenata certifié par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la production de l’ASAQ Winthrop®, antipaludéen exporté par Sanofi dans plus de 30 pays d’Afrique Subsaharienne
  • + de 500 millions de DH d’investissements pour la modernisation de l’outil de production
  • Une large gamme de formes galéniques
  • Production de 50 millions d’unités (Marché marocain + export) en 2014, soit 15% de la production totale de l’industrie pharmaceutique au Maroc.
  • 650 collaborateurs
  • Site industriel leader au Maroc en terme de capacité de production.
  • 25 670 M² de surface de terrain;12 900 M² de surface construite
  • Site industriel majeur de Sanofi en Afrique.
  • Niveau de qualité en conformité aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication Européennes) et H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Double certification du site industriel de Zenata de son système de management intégré en Environnement (ISO 14001) et en Santé et Sécurité (OHSAS 18001) du site de Zenata
  • Une plateforme logistique de dernière génération
  • Plus de 2 milliards de CA en 2014
  • 21% du CA à l’export

Présence industrielle

Le Groupe Sanofi dispose au Maroc d’un site industriel (Maphar Zenata) qui a bénéficié de plus de 500 millions de DH d'investissements au cours de ces 5 dernières années pour la modernisation de son outil de production. Il s'agit à ce titre de l'investissement industriel le plus important jamais consenti en Afrique ce qui témoigne de la volonté du Groupe Sanofi d'affirmer sa présence industrielle et de renforcer la croissance de ses activités au Maroc.

Le site industriel de Zenata est certifié par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la production d’ASAQ Winthrop®, (Antipaludéen) qui est exporté dans plus de 30 pays d'Afrique Subsaharienne.
Le site de Zenata produit 80 millions de traitements par an de l’ASAQ.

En résumé, le site industriel de Zenata constitue le bras armé de la politique d’accès aux médicaments du Groupe Sanofi qui soumissionne régulièrement aux appels d’offre de l’OMS. Les gains de productivité réalisés, la qualification des ressources humaines, l’expertise industrielle ainsi que la proximité géographique du Maroc permettent à Sanofi d’être compétitif , de développer son activité à l’export et de pérenniser sa présence au Maroc. Cette activité export est valorisante pour l’industrie pharmaceutique au Maroc.

Le site industriel de Zenata produit également des médicaments (formes sèches, liquides ...) du Groupe Sanofi (Voir liste sur le site Sanofi) mais également de laboratoires internationaux commettants (Liste sur www.maphar.ma) destinés au marché marocain.
La production annuelle du site industrielle de Zenata est de 70 millions d’unités pour l’exercice 2012.

Investissement dans une plateforme logistique de dernière génération

Dans le même cadre, le Groupe Sanofi a débuté en en 2011 le déploiement d’un un important investissement visant la construction d'une plateforme logistique à la pointe de la technologie. Cette plateforme logistique deviendra ainsi le plus grand centre de distribution du Groupe Sanofi en Afrique, ce qui témoigne de la volonté du Groupe Sanofi de développer ses investissements et activités au Maroc et de consolider sa position de leader.

Le montant de l'investissement avoisine les 20 millions d'euros et l'ensemble des entreprises adjudicataires qui travaillent sur le chantier sont basées au Maroc, ce qui a généré un volume d'activité important et de la création d'emploi. Les travaux ont débuté en mai 2011. L'exploitation opérationnelle et l’inauguration officielle se sont déroulées en avril 2013.

L'objectif de cet investissement est double :

  • Offrir un service client de qualité accompagné d'une optimisation des couts de distribution
  • S'inscrire dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique

D’une superficie de près de 12 000 m² et d’une capacité de 14 500 palettes, le nouveau centre de distribution de Sanofi au Maroc traitera 1 300 références produits générées par la filiale marocaine : exportation vers les pays d’Afrique subsaharienne, production pour le marché marocain et importation. Ce modèle de centre de distribution, à la pointe de la technologie, intègre de manière harmonieuse nouvelles technologies, services de pointe et respect de l’environnement.

  • Conformité aux normes BPD (Bonnes Pratiques de Distribution) et H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Radio fréquence pour la gestion des stocks
  • Système "Pick to Light" pour la préparation des commandes

Mise à jour : 22 Novembre 2016

Encarts :