Sanofi Maroc et la Smedian ont organisé le 18 décembre 2021 la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète.

Organisé sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cet évènement a pour objectif de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc.

Depuis la création de ce prix en 2018, 117 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.

Vingt-quatre (24) sujets de recherche ont été soumis au jury de l’édition 2021. Ces travaux émanent de médecins chercheurs des CHU et hôpitaux militaires de 7 villes : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.

Trois travaux de recherche ont été primés pour cette édition 2021 du Prix Sanofi de Recherche en diabète .

2 travaux ont obtenu le 1er prix, ce qui dénote de la qualité de leur contenu et de la difficulté de les départager. Le jury a donc décidé de décerner deux premiers prix aux travaux suivants :

·    Docteur  Imane MOTAIB de l’Université Mohamed VI des Sciences En Santé pour son travail intitulé : “Predicting Poor Glycemic Control During Ramadan Among Non-Fasting Patients with Diabetes using Artificial Intelligence (AI) based machine learning models: The future is already here”

·    Docteur Imane RAMI du service endocronologie, diabétologie, nutrition au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Oujda pour son travail intitulé: « Ana wa soukari, l’application marocaine d’autogestion du diabète de type 1 : Efficacité et satisfaction ».

 Le troisième prix a été décerné au :

·    Docteur Yousra SETTAI du Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques au CHU Ibn Rochd de Casablanca pour son travail intitulé« Efficacité du télé-consulting dans le suivi des grossesses diabétiques durant la pandémie COVID-19 ».