Lancement des candidatures pour la 3ème édition des Sanofi Diabetes Research Awards

Sanofi Maroc et la Société Marocaine d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian) organisent sous l’égide du Ministère de la Santé depuis 2018, les Sanofi Diabetes Research Awards (Prix Sanofi de Recherche en Diabète).

S’inscrivant dans le cadre de la journée mondiale du diabète, les Sanofi Diabetes Research Awards ont pour objectif de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc.

68 travaux de recherche ont été soumis lors des 2 précédentes éditions (2018 et 2019) par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.

Les travaux de recherche proposées s’articulent autour de thématiques liées à une meilleure prise en charge du cette pathologie chez l’adulte et l’enfant : diabète et ramadan ; impacts sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires ; digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique ; psychologie du patient diabétique ; télémédecine ; grossesse ; gestion des déchets médicaux….

Palmarès édition 2019

1er prix : Dr LAIDI Soukaina du CHU Ibn Rochd Casablanca
“Risk factors for lipodystrophy in insulin-treated diabetics: about 1000 cases.

2ème prix : Dr ROUF Siham du CHU Mohamed VI Oujda
« La télémédecine appliquée au diabète : IF-DIABETE améliore l’équilibre glycémique chez les diabétiques de type 1 ».

Palmarès édition 2018

- 1er prix : Dr Imane ZINEB du CHU Avicennes Rabat Le diabète néonatal : profils épidémiologiques et génétiques.

- 2ème Prix : Dr EL OUARADI Nassiba du CHU Mohamed VI de Marrakech “Impact d’un programme éducatif nutritionnel d’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique, les hypoglycémies et la qualité de vie chez les jeunes diabétiques de type 1 »

- 3ème Prix : Dr Lahoussaine ABANOU de l’Hôpital Militaire Avicennes de Marrakech Clinical characteristics and diabetes complications among Moroccan Diabetes pilgrims.

Synthèse de l’édition 2019

Conditions Générales

Sanofi Diabetes Research Awards
(Prix Sanofi de Recherche en Diabète).
Edition 2020

• Article I : Il est institué un Prix appelé « Sanofi Diabetes Research Award » , crée par Sanofi Maroc avec la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition ( SMEDIAN )
  • Article II : Le prix « Sanofi Diabetes Research Award » récompense toute recherche dans le domaine du Diabète au Maroc durant les 3 dernières années.
  • Article III : Le Prix est décerné chaque année à l’occasion d’une cérémonie organisée par Sanofi sous l’égide de la SMEDIAN.
  • Article IV : Les travaux doivent être réalisés au Maroc durant les 3 dernières années.
  • Article V : Le jury est composé de chefs de services, Professeurs, représentants des institutions, experts , universitaires chargés de la prise en charge du diabète au Maroc , Epidémiologistes…
  • Article VI : Les membres du Jury n’évaluent pas les travaux de leurs équipes ainsi que le personnel des Laboratoires Sanofi ne peuvent prétendre à concourir pour le prix
  • Article VII : Le jury peut admettre deux travaux ou plus jugés équivalents et partager le prix entre les candidats.
  • Article VIII : Le nombre de mots du travail de recherche soumis ne doit pas dépasser 2500 mots.
  • Article IX : Les posters et travaux de thèses ne sont pas acceptés
  • Article X : Le travail de recherche proposé doit répondre à la méthodologie EMRAD :
    • Introduction
    • Matériels et Méthodes
    • Résultats
    • Discussion
  • Article XI : le travail de recherche proposé devra aussi faire l’objet d’un résumé en anglais.
  • Article XII : le travail de recherche proposé devra générer une pertinence et un impact sur la santé publique.

Informations et soumission des travaux de recherche
sanofidiabetesresearchaward@sanofi.com