Prix Sanofi de Recherche en Diabète



Succès de la 1ère édition des Sanofi Diabetes Research Awards

Sanofi Maroc et la Smedian ont organisé le 17 novembre à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la première édition des Sanofi Diabetes Research Awards (Prix Sanofi de Recherche en Santé).

Sous l’égide du Ministère de la Santé, cette initiative scientifique est le fruit d’une collaboration entre Sanofi Maroc (acteur majeur de la santé au Maroc et dans le monde) et la Société Marocaine d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian).

S’inscrivant dans le cadre de la journée mondiale du diabète (célébrée le 14 novembre de de chaque année), les Sanofi Diabetes Research Awards (Prix Sanofi de Recherche en Diabète ont pour objectif de développer et promouvoir au Maroc, la recherche médicale et scientifique dans le diabète.

Le programme de cet évènement scientifique s’est articulé autour d’échanges interactifs avec des experts que nous remercions pour la qualité de leurs interventions et notamment :

  • Professeur Hicham NEJMI Secrétaire Général du Ministère de la Santé
  • Mr Mohamed ABOUSSALAH Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
  • Docteur Hamdoun LHASSANI, Président de la Smedian
  • Docteur Amine BENABDERRAZIK, Président Directeur Général de Sanofi Maroc
  • Docteur Jamaa SADIK, Directeur des Affaires Médicales Sanofi Maroc
  • Professeur Patrick COLLOMBAT Patrick, Directeur de Recherche – Equipe génétique du Diabète Université Nice-Sophia Antipolis

Les experts ont présenté des données et études quantitatives et qualitatives sur le diabète au Maroc et dans le monde. On peut notamment citer l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Study), la plus vaste étude (déployée par Sanofi) d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays dont le Maroc. Les principaux axes de recherche médicale sur le diabète au Maroc et dans le monde ont été également présentés ainsi que les innovations thérapeutiques qui pourraient en découler.

Les membres du jury ont décidé de primer les travaux de recherche suivants :

  • 1er prix : Le diabète néonatal : profils épidémiologiques et génétiques.
    Dr Imane ZINEB du CHU Avicennes Rabat
  • 2ème Prix : Impact d’un programme éducatif nutritionnel d’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique, les hypoglycémies et la qualité de vie chez les jeunes diabétiques de type 1.
    Pr EL ANSARI Nawal et Dr EL OUARADI Nassiba DU CHU Mohamed VI de Marrakech
  • 3ème Prix : Clinical characteristics and diabetes complications among Moroccan Diabetes pilgrims.
    Dr Lahoussaine ABANOU de l’Hôpital Militaire Avicennes de Marrakech

La dotation globale de cette 1ère édition des Sanofi Diabetes Research Awards (Prix Sanofi de Recherche en Diabète) s’éléve à 70 000,00 DH avec un bonus supplémentaire de 10000,00 DH en cas de publication du travail de recherche dans une revue médicale internationale indexée.

Sanofi Maroc et la Smedian tiennent à exprimer leurs sincères remerciements au Ministère de la Santé pour avoir placé cet événement scientifique sous son égide.

Nous remercions également les éminents membres du jury pour leur précieuse collaboration, expertise et motivation.

Nous exprimons nos félicitations et encouragements à l’ensemble des médecins chercheurs qui ont soumis 37 travaux de recherche pour leur implication, professionnalisme et passion pour la recherche médicale.

Sanofi s’engage à déployer une méthode collaborative fondée sur des alliances stratégiques avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche et des leaders du secteur de la santé et d’autres secteurs d’activité, et ce, dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques, de promouvoir la convergence de la science et de la technologie, de contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique du diabète.

Sanofi Diabetes Research Awards