L'accès à la santé pour tous



L’accès à la santé pour tous

Parce qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des soins de qualité, Sanofi s’engage à explorer des solutions qui permettent aux patients les plus démunis d’accéder aux traitements dont ils ont besoin et à améliorer leur qualité de vie. Nous encourageons également le développement de la prévention à travers notre programme de soins intégrés.

Développer l’accès la santé

En tant que partenaire du parcours de santé, Sanofi concentre ses efforts sur un objectif : améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de haute qualité pour les plus démunis dans nos domaines d’expertise tels que :

  • Répondre aux besoins des patients atteints de maladies non-transmissibles
  • Contribuer à la lutte contre certaines maladies infectieuses ainsi qu’à leur éradication et à leur élimination
  • Développer les partenariats publics privés

Pour favoriser l’accès aux soins des patients dans les pays ou l’accès aux soins n’est pas généralisé, Sanofi s’investit dans la lutte contre certaines maladies, pour lesquelles nous possedons une longue expérience et une expertise reconnue :

  • Paludisme;
  • Tuberculose;
  • Maladies Tropicales Négligées (MTN: maladie du sommeil, leishmaniose, maladie de Chagas, ulcère de Buruli,…); 
  • Epilepsie;
  • Troubles mentaux.
Notre approche s’inscrit dans une démarche  globale pour agir à plusieurs niveaux : 

- Des prix préférentiels pour rendre les médicaments abordables
Nous concevons des politiques de prix préférentiels dans les pays auxquels nous apportons notre soutien, pour rendre nos médicaments accessibles aux patients les plus pauvres.

- Des programmes d’information, de formation et d’éducation
Nous développons des programmes pour former les  professionnels de santé, informer les communautés et éduquer les patients sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge  des maladies. 

-Une recherche innovante pour répondre aux besoins futurs
En collaboration avec le département R&D, nous renforçons les efforts de recherche et développement pour fournir des médicaments adaptés aux besoins des populations visées. En faisant fabriquer, autant que possible, ces médicaments au plus près des population, Sanofi participe au maintien des emplois et au transfert de savoir-faire dans les pays concernés.

Des partenariats pour réussir sur le terrain
Nous proposons, en partenariat avec les acteurs locaux, des solutions de  proximité adaptées aux besoins des populations. 
 
Partenariats Public-Privés développés par Sanofi Maroc .

Partenariat avec la Fondation Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer.
Ce partenariat  finalisé et déployé a permis notamment :

  • De déployer des programmes de formation en psycho-oncologie au profit de médecins oncologues opérant dans les centres hospitaliers publics. Ces modules pédagogiques ont été développés en partenariat avec l’Institut National du Cancer en France (INCa).
  • De contribuer au perfectionnement des compétences et qualifications du corps infirmier. En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, ce programme de formation bénéficiera à la quasi-totalité des infirmiers exerçant en oncologie au sein des hôpitaux publics.
  • De mettre à la disposition des patients une information didactique et facilement compréhensible sur le cancer

Conventions public-privés avec le Ministère de la Santé, et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economique Numérique

La première convention (2013-2018) conclue entre Sanofi Maroc et le Ministère de la Santé concerne le  diabète de type I, avec pour objectif :

  • L’élaboration  de protocoles de prise en charge standard de l’enfant et de l’adolescent diabétiques, 
  • Déploiement d’un programme d’éducation thérapeutique standardisé
  • Formation des professionnels de santé et du personnel paramédical à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent diabétique.
La deuxième convention (2013-2018) conclue entre Sanofi Groupe (et plus particulièrement la division Accès aux médicaments), Sanofi Maroc et le Ministère de la santé, sur une durée de cinq ans, concerne les  troubles mentaux et l’épilepsie. Son objectif est de renforcer la prise en charge des personnes atteintes de ces pathologies au Maroc, grâce à la formation de 40 psychiatres, 40 neurologues, 160 médecins généralistes et 160 infirmiers, et à la sensibilisation de la population marocaine.

Dans le cadre de la troisième convention (2013-2014) conclue entre Sanofi Maroc, le Ministère de la Santé et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economique Numérique.  . Sanofi Maroc a déployé un programme de formation de plus de 700 opérateurs, techniciens et cadres du Ministère de la Santé aux métiers de l’industrie pharmaceutique, notamment aux Bonnes Pratiques de Distribution, à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement, et à la logistique-distribution.